Logiciels et système

Les dépannages logiciels peuvent se faire par télémaintenance et ne prennent souvent que quelques minutes. Mais il faut que votre système d'exploitation soit en ordre.

 

Pour un utilisateur lambda, il n'est pas facile de déterminer la source d'un problème. Un petit problème peut en cacher de plus importants ou bien l'utilisateur ne se rends pas compte du piètre état de son système qui est la cause des déboires.

 

Si votre ordinateur n'a jamais vu un informaticien compétent, il sera judicieux et préférable de formater et réinstaller votre ordinateur dans les sérieuses et bonnes règles de sécurité (voir la page formatage et réinstallation).

Installation d'une solution logiciel de protection

Bitdefender Internet Security

Kaspersky Internet Security

Eset Smart Security

Avira antivirus gratuit

Un logiciel de protection et d'analyse de logiciels malveillants est indispensable pour tout appareil connecté à Internet (Ordinateur, smartphone ou tablette) quel que soit le système d'exploitation utilisé (Microsoft, Apple ou Linux). Même si vous faites très attention aux courriels que vous ouvrez et que vous ne naviguez que sur vos sites Internet habituels, une erreur de clic avec votre souris peut infecter votre ordinateur voire nuire gravement à vos données personnelles en les cryptant pour les rendre illisibles. Gardez en mémoire qu'aucun logiciel de portection ne garantie une sécurité à 100%. L'utilisateur doit apprendre l'hygiène informatique (lire cette page).

Je vous propose l'installation d'un antivirus et d'un anti-logiciels malveillant gratuit dans leurs versions non professionnelles qui assureront:
  • la protection en temps réel de votre ordinateur
  • la mise à jour automatique et quotidienne de la base de données virale
  • une analyse automatique et hebdomadaire de votre disque dur

J'installe également un logiciel qui supprime l'intégration de barres d'outils pour navigateur et autres logiciels complémentaires non désirés lors de l'installation de logiciels.

L'achat d'un ''simple'' antivirus ne sert quasiment à rien et il vaut mieux utiliser un antivirus gratuit comme Avira et bien apprendre ce qu'il ne faut pas faire en lisant la page Eradication de virus.
Si vous souhaitez améliorer votre protection, il faut faire l'achat d'une suite nommée ''Internet Security'' chez Bitdefender, Kaspersky ou Eset.

 

Note:

  • L'installation d'un antivirus ne résout pas les problèmes si un ordinateur est déjà infecté. Il faut faire une désinfection au préalable.
  • Le seul cas où l'on peut se passer de logiciel de protection, de mise à jour de sécurité est pour un appareil qui n'a jamais été connecté et ne le sera jamais. Il ne faut également pas de contact avec des supports externe de stockage (Clé USB, carte mémoire ou disque dur) ayant été connectés à une autre machine. Enfin, ajoutons un accès restreint voire impossible à d'autres utilisateurs de votre habitation. Cet environnement qualifier de ''zone stérile'', ne peut servir que pour de la bureautique (avec de l'impression papier comme moyen de diffusion) et toutes autres activités ne nécessitant pas d'accès Internet comme de la gestion de photos et de vidéos que vous aurez prises avec un appareil qui se connecte exclusivement à cet ordinateur.

Perte de mot de passe d'ouverture de votre session

  • Si votre session est locale (sans lien avec un compte Microsoft) la suppression du mot de passe se réalise à mon bureau.
  • Si votre session est liée à un compte Microsoft, le changement de mot de passe se fait en ligne via votre compte Microsoft ou via la procédure de mot de passe oublié.

Installation et configuration de logiciels

L'installation d'un logiciel est difficile pour les novices car il y a beaucoup de fenêtres à valider et il faut comprendre les tenants et aboutissants de chacune d'entre elles.

Il y a bien sûr la possibilité de cliquer toujours sur ''Suivant'' mais les installations par défaut peuvent entrainer des modifications sur votre environnement. Ces modifications vont de l'ajout de programmes non désirés, à l'ajout de barres d'outils dans votre navigateur Internet voire la modification de l'association des fichiers (ouverture d'un fichier par un autre programme).

Tous ces petits problèmes peuvent être réparés après l'installation mais n'hésitez pas à utiliser le mode d'intervention par télémaintenance pour une installation sans souci.

Les installations de logiciel ''gratuit'' téléchargés depuis Internet sont des sources importantes d'infection. Les sites web peu scrupuleux compte sur votre méconnaissance et négligence.
Il ne faut jamais télécharger un logiciel en dehors du site du concepteur et toujours faire une installation personnalisée.

Après les difficultés d'installation, il faut souvent réalisés certaines configurations pour optimiser et adapter le logiciel à ses besoins. Les menus sont nombreux et techniques.

Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps, indiquez-moi le nom du logiciel et sa version pour vous apporter une aide en télémaintenance.

Je réalise également ces configurations logicielles lors d'un formatage et d'une réinstallation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Entreprise individuelle soumise au régime autoentrepreneur: SIRET 52757829800012

Appel

Email