Comme pour un outillage, un appareil électroménager ou sa voiture, il est nécessaire de faire un entretien régulier de son ordinateur pour éviter les pannes et divers problèmes.

  • L’entretien matériel avec un dépoussiérage évitera les pannes matérielles dues à la  surchauffe des composants.
  • L’entretien logiciel aura pour but de maintenir les performances optimales de votre ordinateur, de combler des failles de sécurité, et de corriger des bugs.

Si vous ne faites pas ces entretiens vous-mêmes, confiez-moi votre ordinateur au moins une fois par an pour réaliser les tâches décrites ci-dessous. Ce service se fait en atelier sur une durée de 24 heures. (Voir tarif)

Le dépoussiérage intérieur de l’ordinateur

L’accumulation de poussière à l’intérieur de l’ordinateur n’est pas à prendre à la légère car c’est la première cause des pannes matérielles. De plus, elles sont souvent très importantes voir irrémédiables sur un ordinateur portable. Dépoussiérer l'intérieur de son PC une fois par an est donc primordial.

 

Dans de trop rares cas, le système de protection thermique jouera pleinement son rôle et l’ordinateur fera un arrêt brutal du PC qui peut survenir rapidement 20 à 30 secondes après le démarrage. Le dépoussiérage réglera le problème.

 

Dans la plus part des cas, le système de protection thermique sera inopérant et les composants principaux tels que la carte mère, la puce graphique soudée à la carte mère ou la carte graphique seront hors service et à remplacer.

 

Il y a un deuxième point non négligeable en faveur du dépoussiérage. Plus la circulation de l’air dans votre ordinateur est bonne, plus la vitesse du ventilateur du processeur sera réduite et moins vous aurez de nuisances sonores.

Dans une tour, la poussière s'accumule dans les ventilateurs de la tour, le ventilateur de l'alimentation mais surtout entre le ventilateur du processeur et son radiateur comme le montre l'image ci-dessous. Dans ce cas précis le processeur n'est plus refroidi car la circulation de l'air dans le radiateur est presque complètement obstruée.

Le dépoussiérage est réalisé par soufflerie en démontant le panneau latéral de la tour.

Dans un portable, la poussière s'accumule contre les ailettes de sorties et empêche l'air chaud de s'évacuer. Dans ce cas précis, l'obstruction complète a rendu l'ordinateur hors service et bon pour la déchèterie.

Le dépoussiérage est réalisé sans démontage par soufflerie et aspiration dans le sens inverse de la circulation d’air du portable.

La maintenance du disque dur

Cet entretien régulier est conçu pour maintenir des performances optimales car au fur et à mesure que vous enregistrez et effacez des données, votre ordinateur voit ses performances disques diminuées. Pour pallier à ce problème deux types de logiciels sont à exécuter régulièrement pour réaliser un nettoyage ou une défragmentation. Utilisez un logiciel sans l'autre ne sert à quasiment à rien. La fréquence de cette maintenance est fonction de l'utilisation intensive ou non de votre PC.

  • Au minimum, 4 fois par an pour un PC peu utilisé
  • 1 fois par mois pour un PC moyennement utilisé
  • 1 fois par semaine pour les ordinateurs de travail

1: Nettoyer le disque dur avec un utilitaire spécifique

 

Avant de défragmenter le ou les disques durs, il faut supprimer tous les fichiers inutiles qui s’accumulent dans votre ordinateur. L’opération consiste à effacer les différents types de fichiers temporaires du système d’exploitation et des logiciels.

 

Attention, ces types de logiciels sont à manipuler avec précaution et il ne faut jamais nettoyer la base de registre car cela ne sert à rien et risque de vous faire perdre des clés de registre importantes pour la stabilité du système.

2: Défragmenter le disque dur avec un utilitaire spécifique

 

Attention:

  • La défragmentation ne concerne que les disques durs mécaniques et pas les disques SSD. Si vous défragmentez un disque SSD, vous diminuez sa durée de vie.
  • On ne défragmente pas un disque qui a des problèmes affichés.

 

Sur un système Windows et avec des disques mécaniques, la défragmentation est nécessaire car les données écrites sur le disque le sont de manière morcelée (fragmentée) et les morceaux d’un même fichier sont éparpillés à la surface du disque. Plus le disque est fragmenté plus les têtes de lecture mettent du temps pour lire les fichiers. La défragmentation va réunir chaque fragment des fichiers en un seul tenant.

 

Note:

  • Les systèmes de fichiers sous GnuLinux et MacOs sont beaucoup moins soumis à la défragmentation et ne nécessitent pas de défragmentation régulière.
  • Le système Windows incorpore un défragmenteur de disque mais il est bien d'utiliser Defraggler de Piriform notamment pour visualiser l'état de santé de votre disque.

La vérification du journal système

Le journal système rassemble tous les évènements systèmes qui surviennent sur votre PC depuis son démarrage jusqu'à son arrêt. Sa consultation permet de voir en rouge les erreurs importantes voir critiques qu'il faut corriger.

Les mises à jour du système d’exploitation

Il est impératif de vérifier si ces mises à jour se font normalement car elles corrigent des failles de sécurité et des bugs et apportent des améliorations et compléments tout au long de la vie de votre système.

  • Les mises à jour automatique ont lieu tous les deuxième mardi de chaque mois pour les systèmes Microsoft.
  • Si un problème à lieu le centre de maintenance vous l'indique et il faut le résoudre.
  • Il faut également s’assurer manuellement via Windows Update s’il n'y a pas des mises à jour facultatives pour votre système ou vos logiciels Microsoft.

Les mises à jour de vos logiciels

Elles corrigent des bugs et des failles de sécurité, apportent de nouvelles fonctionnalités et améliorent parfois la réactivité des logiciels.
Attention, une mise jour logiciel n’est pas anodine car elle peut également apporter des modifications ergonomiques et vous obliger à rompre avec vos habitudes. Il faudra alors quelques temps pour retrouver vos marques mais il vaut mieux cela que d'utiliser un logiciel non à jour.


En priorité, il faut mettre à jour les logiciels qui représentent des risques et pour lesquelles des failles de sécurité sont régulièrement comblées :

  • Les navigateurs Internet et les modules complémentaires
  • Adobe Flash Player
  • Java
  • Le lecteur PDF
  • Votre logiciel de messagerie si vous n’utilisez pas votre Webmail
  • Les logiciels multimédias
  • Par extension, tout logiciel qui communique avec Internet doit être à jour. Pour faire simple, de nos jours, cela concerne quasiment tout logiciel.

Les programmeurs ont la bonne idée de faire des modules de mise à jour automatique pour leurs logiciels et rares sont ceux qui n’ont pas une méthode d’avertissement qu'une mise à jour est disponible.
Pour les plus aboutis, la mise à jour s’effectue lors d’un lancement de votre logiciel. Mais souvent, elles vous sont demandées via des icônes d’avertissement dans la zone de notification.

Il est encore dommageable de devoir réaliser un téléchargement d'un fichier installateur (setup en anglais).

Les mises à jour des pilotes matériels

Ces mises à jour corrigent des bugs et apportent parfois de meilleures performances surtout pour les pilotes graphiques et réseaux.

Si vous êtes novice en informatique, Il n’est pas recommandé de faire ces mises à jour vous-même.

Mise à jour du bios de la carte mère et des micro-logiciels des matériels

Ces mises à jour ne sont à faire qu'en cas de problèmes avérés et indiqués par le constructeur du matériel.
Si vous êtes novice en informatique, Il n’est pas recommandé de faire ces mises à jour vous-même.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Entreprise individuelle soumise au régime autoentrepreneur: SIRET 52757829800012

Appel

Email